Objectifs du programme As1

Objectifs

Les objectifs du projet sont de créer les conditions qui permettent d’impliquer fortement les béninois de la diaspora dans le développement du Bénin, en mettant leurs compétences au service des étudiants de L’Ecole Polytechnique d'Abomey-Calavi (EPAC)

 

Diagnostic et problèmes à résoudre

Le développement quantitatif et qualitatif du système éducatif, notamment du supérieur, constitue une préoccupation constante des différents gouvernements qui se sont succédés depuis les Etats Généraux de l’Education de 1990. Plusieurs politiques visant à augmenter le niveau d’alphabétisation ont été initiées sous l’impulsion du gouvernement et des partenaires publics au développement. Toutefois, les objectifs d’un système éducatif performant ne se limitent pas seulement à augmenter le nombre d’enfants scolarisés. Ils consistent également à offrir des services éducatifs de qualité et à accompagner effectivement les élèves inscrits du primaire jusqu’au supérieur. Qu’il s’agisse du primaire, du secondaire ou du supérieur, la qualité se mesure en s’assurant que les élèves inscrits dans une classe acquièrent effectivement les compétences correspondant au niveau de cette classe.

Cet objectif de qualité se conjugue avec celui d’une utilisation efficace des ressources disponibles. Aussi, c’est dans l’évaluation des ressources disponibles pour assurer l’efficacité du système éducatif béninois que Miwablo à identifier des défaillances importantes. Outre les questions identifiées et connues liées à l’insuffisance des ressources financières allouées à l’enseignement supérieur, le système éducatif béninois souffre d’une carence évidente d’enseignement spécialisé alors même que le pays dispose d’un capital humain important localisé dans d’autres environnements économiques notamment occidentaux.

Il convient donc pour soutenir l’effort des autorités locales de voir dans quelle mesure, le Bénin peut bénéficier efficacement du potentiel humain de sa diaspora au service d’une amélioration du niveau de l’enseignement supérieur. L’équation que Miwablo essaie de résoudre peut se poser en une simple interrogation : comment créer une synergie entre les compétences de la diaspora et les besoins de l’enseignement supérieur au Bénin notamment à  l’Ecole Polytechnique d’Abomey-Calavi. (EPAC partenaire local)

Contact

Plate forme Miwablo

Programme As 1

Contacter nous

Site: as1.miwablo.com

Site: miwablo.com

As 1 ! Newsletter

Name:
Email:

A propos de Miwablo

Miwablo est une plateforme de capitalisation et de valorisation des compétences béninoises.  L'objectif principal de Miwablo est de contribuer activement au développement du Bénin en mettant à disposition des outils de valorisation du potentiel intellectuel béninois. Read More